Aller au contenu

Diététicien ? Nutritionniste ? Quelles différences ?

C’est quoi un diététicien?

Un diététicien est un professionnel de santé, spécialiste de la nutrition humaine ; grâce à une formation pluridisciplinaire (en biochimie, physiologie, microbiologie, physiopathologie, nutrition, diététique thérapeutique, sciences humaines et techniques culinaires), le diététicien peut exercer dans diverses structures : hôpitaux, cliniques, EHPAD, restauration collective, cabinet libéral, magasins diététiques, salles de sport, etc…

Les objectifs du diététicien sont multiples et loin de se limiter aux seules problématiques de perte de poids ; il permet ainsi d’assurer l’éducation (ou la rééducation) alimentaire des patients afin de prévenir ou traiter la survenue de carences et pathologies diverses, comme par exemple le syndrome de l’intestin irritable, le diabète, l’obésité, ou les maladies cardiovasculaires. La consultation d’un diététicien peut également s’avérer utile dans les situations suivantes:

  • Dans le cadre d’intolérances alimentaires ou allergies
  • Pour le suivi d’une grossesse
  • Lors de la prise de traitements qui peuvent avoir un impact sur le poids (cortisone par exemple)
  • Après une chirurgie bariatrique
  • Dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne
  • Dans la pratique d’un sport
  • Pour la prise en charge diététique d’un cancer
  • Dans l’accompagnement pluridisciplinaire de troubles du comportement alimentaire
  • Etc.

Il peut être consulté sur prescription médicale, ou sur demande du patient.

La profession de diététicien est inscrite au Code de la santé publique et reconnue par la loi 2007-127 du 30 janvier 2007. Le titre de diététicien est quant à lui protégé par l’article L.4371-2 : «Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné à l’article L-4371-3». L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende ; l’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni, comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.

« La diététique est la science de l’équilibre alimentaire; elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant les dimensions culturelles, économiques, sociales (et psychologiques) liées aux pratiques alimentaires individuelles. » (A. Yvon)

C’est quoi un nutritionniste?

Le terme «nutritionniste» ne correspond à aucun métier ni aucune qualification reconnus, excepté lorsqu’il s’applique aux professions de médecin ayant suivi une formation complémentaire en nutrition, ou de diététicien. Le médecin nutritionniste et le diététicien ont tous deux suivi des formations médicales ou paramédicales reconnues par l’État, et sont titulaires d’un numéro ADELI (consultables auprès des ARS). Dans le cadre d’une consultation, un médecin est seul habilité à prescrire médicaments et examens médicaux; quant au diététicien, il établit des bilans et plans alimentaires personnalisés en s’appuyant sur d’éventuelles analyses biologiques ou autres résultats d’examens.

L’ appellation «nutritionniste» n’apporte donc aucune garantie de compétences quand elle est associée à des pratiques non reconnues (tels que « bionutritionniste », « nutritionniste », « micronutritionniste », « chrononutritionniste », etc.). Il en va de même pour les « conseillers en nutrition », « nutrithérapeutes », « experts/coach en nutrition », « nutri-experts », etc… dont l’activité n’est pas réglementée et la formation (quand elle existe !) non validée par l’État.

Ainsi, un diététicien est nécessairement nutritionniste, alors qu’un « nutritionniste » n’est pas forcément diététicien !